La Mission fut fondée par le Père Bichet en 1887.
L’église a été conçue et fabriquée par Gustave Eiffel à Paris et acheminée en pièces détachées jusqu’à Sainte Anne où elle fut construite en 1889. Elle constitue un mélange de couleur et de contrastes visuels. La couleur rouille foncée et la simple silhouette de l'église blottie dans la verdure des palmiers font qu'une visite ici, rien que pour l'occasion d'une photo, en vaut la peine. Située hors des sentiers battus sur le bord d'une lagune, les visiteurs qui s'en approchent par la voie fluviale ont leur premier aperçu de la Mission par la flèche de l’église qui s'élève au-dessus de la canopée. L'on est immédiatement frappé par l'atmosphère environnante de paix et de tranquillité attribuables en partie à l'isolement du site.
Pour les amateurs d’écotourisme, Evéngué, l’Ile aux gorilles, est un sanctuaire accessible aux visiteurs. Sa mission première est d’améliorer la qualité de vie de cette espèce menacée par l’activité humaine et de permettre, si possible, leur réinsertion en nature. Nous vous invitons à partager cette expérience enrichissante et à découvrir les secrets de ces primates.
Détails de l'excursion:
Départs quotidiens.
Heure de départ: 10h
Mode de Transport : Bateau à Moteur, marche
Nous traverserons la lagune de Fernan Vaz par bateau à moteur, un voyage d'environ 30 minutes avant d'accéder aux terres de la Mission à partir du débarcadère.
Nous commencerons notre tour à la Mission, menée par le Prêtre, puis visite de l'Église pour finir par une promenade à travers la forêt où abondent les orchidées sauvages.
Nous ferons honneur à un déjeuner à terre avec une vue fabuleuse surplombant la lagune avant de continuer, le cas échéant, sur l'Ile aux gorilles.
En fin d'après-midi, retour à Omboué