Les heures de visites sont réglementées et limitées. Toute visite doit être réservée dans un délai minimum de 24 heures. Il nous fera par la suite plaisir de vous accueillir et de vous faire visiter le sanctuaire. Un discours éducatif sur la conservation des gorilles vous sera offert et un guide vous assistera durant la visite.
Le Projet des Gorilles du Fernan-Vaz (PGFV) fut initié en 2001 sous les ailes d'Opération Loango (aujourd'hui devenu Africa's Eden). L'objectif global d'Africa's Eden est de développer un tourisme responsable qui puisse financer la conservation et le développement local au Gabon.
Le sanctuaire : dans ses débuts, le PGFV visait à améliorer la qualité de vie de gorilles jadis victimes du braconnage, ayant par la suite vécu dans un centre de recherche. Ne pouvant être réintroduit en milieu naturel, ces gorilles furent transférés dans un milieu semi-naturel entouré d'une clôture électrifiée dans la région de Fernan-Vaz. Mabeke, un dos argenté né en 1979, représente un ambassadeur important pour la sensibilisation des visiteurs sur le phénomène de la viande de brousse. Les gorilles des plaines de l'Ouest, ainsi que tous les grands primates du monde, sont en voie de disparition à cause de la perte de leur habitat, de la chasse commerciale, des maladies émergentes, de l'instabilité politique dans certains pays africains et du commerce illégal des animaux de compagnie.
Le Centre de Réhabilitation : mis-à-part le sanctuaire, accessible aux visiteurs, le PGFV a initié l'élaboration d'un Centre de Réhabilitation (CR) depuis la fin 2006. L'objectif du CR est de réhabiliter des gorillons victimes du commerce illégal des animaux de compagnie et ayant été confisqués légalement par les autorités gabonaises. Nous espérons que ces gorillons en phase de réhabilitation pourront un jour être réintroduits dans leur milieu naturel. Pour éviter la transmission de maladies, le stress (les gorilles sont des animaux discrets et réservés) et le risque de les voir s'habituer aux humains, les visites sont interdites. Par contre, il nous fera plaisir de vous informer sur le déroulement et les dernières nouvelles du programme de réhabilitation de ces gorillons qui passent leurs journées libres en forêt.
Jadis sous la gestion d'Opération Loango, le PGFV connait aujourd'hui une gestion exclusive et espère bientôt devenir une association gabonaise sous l'emblème de la Société de Conservation et Développement (SCD). L'objectif ultime du PGFV est de contribuer à atténuer, voire éliminer, les commerces de la viande de brousse et des animaux de compagnie dont les grands-singes sont victimes. Au vu de cet objectif, le PGFV se dévoue à vous offrir une expérience éducative sur la conservation des gorilles.